Lettre au guépard et au lycaon

Cher(s) ami(s) guépard(s) et lycaon(s),

Ce n'est pas faute d'avoir essayé de vous apercevoir durant notre séjour en Afrique du Sud et au Swaziland mais vous êtes restés invisibles à nos yeux. Nous avons sillonnés les pistes du Kruger, du Swaziland et biens d'autres encore mais rien n'y a fait, vous ne vous êtes pas montrés.
Tant pis pour cette fois, mais comme nous sommes persévérants, c'est sûr, nous reviendrons, en espérant cette fois vous apercevoir. C'est promis.

Voilà, c'est fini. Après 19 jours en Afrique du Sud et au Swaziland, nous sommes de retour en Suisse.
Que nous reste-t-il après ce séjour ? Des images plein la tête (et les cartes mémoire pleines), des paysages magnifiques et de belles rencontres avec les animaux, la liberté de pouvoir sillonner le Kruger et certains parcs à notre rythme, les paysages autour du Blyde river canyon et le survol en montgolfière, une course poursuite avec un rhino à Mkhaya, une descente mémorable en raft (surtout pour Ninny), des lodges, des camps et des B&B supers, un accueil chaleureux presque partout.

Et si c'était à refaire :
pour une première expérience dans ce pays et en organisant tout par soi-même malgré avoir consulté quantité de forums, c'est sûr qu'il y a des choses que l'on a moins aimé et que l'on ne referait plus, mais cela fait aussi partie des charmes du voyage. Nous n'avons pas toujours pris des lignes droites, fait quelques zig zag mais nous avons pleinement profité de chaque instant.

Mais pour un circuit parfait, en sachant que pour cette période de l'année, nous avons privilégié les parcs, j'aurais :
- du tenir un peu plus compte du fait qu'il fait nuit dès 17h30-18h en hiver pour le programme de certaines journées,
- ajouté une journée pour une balade dans la région du Blyde river canyon avec nuit à Graskop au B&B dar Amane chez Hendry,
- ajouté une journée au Swaziland à Phophonyane falls pour une ballade et le parcours de tyroliennes dans la réserve de Malotoja,
- supprimé Hlane (le faux parc à lions !),
- supprimé les 2 jours à Kosi bay, pas essentiel pour une première découverte.

J'espère que ceux qui ont lu ce carnet de voyage l'ont apprécié, pour nous ce fut une formidable découverte qui nous donne envie d'en voir encore plus (Le Cap, la route jardin, le Drakensberg...) à une autre période de l'année.
Donc c'est sûr, nous reviendrons !

Emma : l'exploratrice et oeil de lynx en rafting, grande consommatrice des mystérieuses cités d'or, prête à tout sauf au saut à l'élastique
Ninny : logisticienne et armoire à pharmacie ambulante, peu douée pour le kayak ou le rafting mais toujours partante pour repousser ses limites
 et Pierre G.O. toujours à la recherche de nouvelles aventures.

Day 19 : Last day in South Africa

Très bon petit-déjeuner à notre B&B, notre logeur est marié à une française mais ne parle pas français, et Emma réclame de pouvoir parler à la dame parce qu’il y a plein de choses française partout (déco provençale, croissants, …) mais personne qui ne lui parle. La maison est tout droit sortie d’un catalogue Art & Déco (pas style Valérie Damidot), on a presque peur de toucher.

Nous allons faire laver la voiture (intérieur et extérieur) pour quelle soit présentable chez Hertz. On a droit à un festival de 4 personnes qui s’activent autour de la voiture pendant 30’.


Direction Durban pour ce qu’Emma attend depuis le début du voyage, Ushaqua Marine World avec un spectacle d’otarie 


et surtout de dauphins. 


Il y a aussi un magnifique aquarium aménagé dans un vieux cargo. Une superbe matinée mais nous devons maintenant partir pour l’aéroport.

Day 18 Hippo, crocos & Huguenot

Nous quittons à regret notre B&B de Santa Lucia. Nous avons appris, que François, notre logeur, est le descendant de Huguenots qui ont quitté la France pour les Pays-Bas avant d’émigrer il y a 300 ans en Afrique du Sud. Chaque descendant porte encore un prénom français, tradition qui se perpétue encore pour ses petits-enfants. Ce B&B sera un vrai coup de cœur de ce voyage, avec François qui nous rappelle de bien mettre de la crème solaire avant d’aller à la plage ou sa femme qui nous demande si nous n’avons pas oublié une veste pour la sortie hippo&croco car il y a un petit vent vrai sur le lac ou qui donne une crème anti-moustique à Emma. Le petit-déjeuner aura été une nouvelle fois sensas (œufs, salade de fruits frais, pancakes, toasts, jus frais…).
La croisière hippo et croco aura été l’occasion de voir 2 crocodiles qui se paressent en hiver en accumulant l’énergie du soleil (ils se dorent alternativement les 2 côtés comme nous à la plage). Ils peuvent rester 3 mois sans manger en ralentissant leur métabolisme en hiver. 


Nous avons également vu un bébé croco 


et beaucoup d’hippopotames. Les plus jeunes sortent de l’eau en hiver car ils ont également froid. Une chouette balade en bateau à fond plat pour être au plus près des animaux.




Nous quittons Santa-Lucia pour Durban en longeant la côte. Nous nous arrêtons sur une plage pour profiter de ces derniers instants de bord de mer. Nous sommes maintenant de retour à la civilisation avec des résidences secondaires surveillées. Pas de baignade mais quelques jeux avec les vagues car il y a un petit vent qui nous refroidit, malgré les 28°C.



Direction, notre dernier B&B, la Petite Provence à Salt Rock, au nord de Durban. 
http://www.petiteprovence.co.za
Très belle maison joliment décorée, accueil sympathique, tout est très bien mais la chaleur de notre B&B de Santa-Lucia nous manque.

Ce soir nous avons mangé une cuisine mozambicaine très savoureuse, avec un petit Cabernet Sauvignon sud-africain très bon.
http://www.mozambik.co.za/#_=_

Day 17 : Beautiful day

Pourtant il faisait gris en se levant à 7h alors que j’avais demandé à Ninny un réveil à 7h30, c’est tout de même les vacances, mais un des 2 réveils était encore programmé pour 7h. Tant pis pour la grasse matinée. Ce n'est pas grave car le soleil et un magnifique ciel bleu vont faire leur apparition.
Nous avons droit à un délicieux petit-déjeuner et ce B&B restera dans le haut de la liste des meilleurs où nous ayons dormis. François, notre logeur, m’a préparé une 1ère carte avec l’endroit où m’arrêter pour les sandwichs (très bon) et une deuxième pour les endroits où nous arrêter pendant la journée, avec en prime le prêt d’une glacière et de quelques muffins pour la route.
Nous roulons vers la réserve de Cape Vidal, avec une végétation beaucoup plus verte que le jaune des parcs du Kruger et du Swaziland. 


Nous y allions principalement pour les paysages et la plage mais nous avons vu des zèbres, des nyalas


des phacochères, des hippos (avec un hippo acrobate qui a fait une rotation sur lui-même), 


des buffles … et même des rhinos sur le chemin du retour au bord de la route.


Nous profitons au  maximum de la plage et nous sautons dans les vagues de l’Océan Indien (22°C mais pour qui a connu la baignade en Vendée, c’est facile).  


Il y a également beaucoup de pêcheurs en fin d’après-midi.


Nous avions réservé une croisière hippo et croco à Santa-Lucia à 15h mais nous avons tellement apprécié Cape Vidal que nous avons décommandé, ou plutôt Ninny, qui a beaucoup de talent pour trouver des excuses et déplacer notre croisière au lendemain alors que tout était déjà payé pour aujourd’hui.

Voilà, c’était vraiment une très belle journée.


Day 16 : il pleut

Mais pour de vrai, on nous avait promis pas de pluie et là patatra pluie pour notre dernier morning drive. Et bien je vais vous dire, les lions et les léopards sont des flemmards et des poules mouillées. Quand il fait trop chaud, on ne les voit pas car ils font la sieste, quand il pleut, ils restent bien au chaud chez eux, sans se soucier de nous, non mais sans blague !
C’est décidé, nous quittons définitivement les réserves pour le bord de mer. J’ai d’abord bien peur que nous y trouvions un climat breton car il fait gris et il pleut (je n’ai pas de lecteur d’origine bretonne sur ce blog, j’espère). Il ne manque que les bonnets rouges. Mais en arrivant à Santa-Lucia, les nuages gris font place aux nuages bleus et le soleil pointe même le bout de son nez.
Nous faisons une petite balade dans l’estuaire en suivant des passerelles car c’est un repère d’hippopotames et de crocos.


L’après-midi un peu de plage, on dirait les plages landaises avec de longues étendues de sable et des dunes, l’Océan est assez violent et ne donne pas envie de se baigner.





Nous sommes dans un super B&B tenu par un couple âgé super sympathique (le monsieur m’a complimenté pour mon anglais très bon pour un français !) et il a passé 9 mois en Suisse à Soleure. Il nous conseille pour le repas du soir et les activités dans le coin. Santa-Lucia est très différent de ce qu’on a vu jusqu’à présent, c’est un petit coin paisible dans la nature mais avec de riches villas protégées par des murs et des barbelés.


                                                              Santa-Lucia B&B

L'intérieur de notre chambre (ou plutôt appartement avec salon, cuisine et une chambre)