Day 12 : Retour en Afrique du Sud

Nous quittons sans regret notre fausse réserve à lion.  Le matin, nous avons encore traversé la réserve du nord au sud pour aller de notre camp au camp principal mais c’est vraiment pauvre en animaux (à part bien sûr des impalas !). Nous rencontrons au petit-déjeuner un couple de Johannesburg que nous avions déjà rencontré à Mkhaya et ils assurent avoir entendu des rugissements la nuit : soit ils ont des hallucinations auditives (appelé aussi se prendre pour Jeanne d’Arc), soit les employés font passer des enregistrements de lion la nuit, ce n’est pas possible autrement. Lorsque nous partons, des cars d’écoliers débarquent et nous sommes heureux de quitter cet endroit « hors des sentiers battus » selon le guide du routard.

Retour en Afrique du Sud avec le même cérémonial que lors de l’entrée au Swaziland. Au Swaziland, 1ère barrière où le gardien nous remet un papier. Sortie du véhicule et 1er bureau pour la vérification des passeports, tamponner le papier et noter l’heure puis nous passons au 2ème guichet qui renote l’heure et met un autre tampon. Passage de la 2ème barrière en donnant le ticket doublement tamponné au 2ème gardien. Puis même topo une 2ème fois pour entrer en Afrique du Sud. C’est simple non ?

Huttes en bord de route à la frontière sud du Swaziland

Petite ville avant Ithala

Nous nous rendons dans la réserve d’Ithala qui est surtout intéressante pour la variété de ses paysages et ses airs d’ouest américain avec des collines rouges.

mais aussi des paysages de savane africaine.

Petite randonnée pour un joli point de vue puis sunset drive.

Gnous

Notre logement dans la réserve d'Ithala