Day 11 : Rhino à nos trousses

Réveil à 5h38 pour le sunrise drive à 6h15. Avec du thé et du café apporté à notre bungalow ouvert à tous vents. Emma contente de dormir dans notre lit car quelques  insectes se promènent dans son lit. Accolée à Ninny qui a peu dormi vu le manque de place et inquiète des bruits du bush.



La ballade commence gentiment


jusqu’à ce que nous croisions une maman rhino. Notre guide s’arrête et la laisse s’approcher. Elle est à 30 cm de moi. J’entends son souffle et sa corne est vraiment très près de moi (et d’Emma mais comme je suis au premier plan, le coup de corne serait pour moi). 


Notre chauffeur remet le moteur en marche pour repartir mais notre maman rhino ne l’entend pas de cette oreille. Nous roulons lentement, le rhino nous suit. Nous accélérons, le rhino accélère en galopant (2000 kilos à 45 km/h, c’est impressionnant). Notre guide nous explique que la maman rhino a perdu son petit et en le cherchant, elle nous a pris pour les ravisseurs. Nous allons la voir sur plusieurs km de piste l’avoir à nos trousses avant de finalement la semer. Que d’émotion !



Cerise sur le gâteau, alors que notre tour s’achève, le guide est averti de la présence d’un rhino noir


Nous fonçons littéralement sur les pistes car nous sommes déjà en retard pour le petit-déjeuner. Enfin nous pouvons apercevoir de près ce rhino noir et double cerise sur le gâteau, le rhino noir fait face à 2 rhinos blancs. 
Pour résumer, le rhino noir n’est pas noir. Le rhino blanc n’est quant à lui pas plus blanc que le rhino noir n’est noir. Le rhino noir est gris. Et le rhino blanc est gris aussi. Alors comment les différencier ? Le rhino blanc, qui n’est pas blanc mais gris à une mâchoire carrée alors que le rhino noir qui n’est pas noir ni blanc mais gris à la mâchoire supérieure pointue. Le rhino noir est plus petit et la musculature est différente.

Nous quittons à regret ce camp pour la réserve de Hlane, réputée pour ses lions, les seuls du Swaziland. La critique du guide du routard est élogieuse (3 étoiles pour Hlane alors que Mkhaya n’en avait que 1) mais quelle ne va pas être notre déception. J’avais réservé cette destination alors qu’elle nous faisait faire un détour juste pour voir des lions, au cas où nous n’en aurions pas vu dans le Kruger. En arrivant, nous voyons bien des rhinos mais nous sommes un peu blasés. Nous réservons un sunset drive et nous tombons sur un chauffeur qui roule à 2 km/h et qui ne trouve rien pendant 2h30 : 2 impalas et 1 nyala, quel bilan dans la partie du parc soi-disant réservée aux lions (25 !). Moi je me demande bien ce qu’ils peuvent manger ces lions avec 2 impalas et 1 nyala dans la réserve. Je pense qu’il y a quelque chose de louche dans cette histoire,  je vais enquêter sur internet pour savoir si quelqu’un a déjà vu un lion dans cette réserve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire